En ligne Gestion et prévention de crise en situation post-catastrophe pdf epub

En ligne Gestion et prévention de crise en situation post-catastrophe pdf epub

Gestion et prévention de crise en situation post-catastrophe

  • ISBN: 2804158977
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.2/5 (Votes: 1383)
  • Broché: 295 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

L'auteure, après avoir montré la dimension sociale des catastrophes et la difficulté de leur gestion, examine dans cet ouvrage les nouvelles pratiques qui se mettent en place à partir de l'introduction de la psychologie et de la psychologie sociale dans la prise en charge de la population et de sa réhabilitation en situation post-désastre.

La situation dans les zones contaminées par l'explosion de la centrale de Tchernobyl, la crise occasionnée par l'ouragan Katrina, en France l'accident d'AZF ou les inondations, les tremblements de terre de Boumerdès, Bam, Al Hocéima, le tsunami, autant de cas dans lesquels des programmes psychosociaux et psychologiques ont été mis en place, et ont permis une prise en charge des populations affectées.

L'entrée dans «l'ère des catastrophes» telle que soulignée par les climatologues, ou par les observateurs des mouvements sismiques demande pour faire face à ces perturbations d'organiser par ces mêmes approches la prévention afin de diminuer les niveaux de vulnérabilités des sociétés concernées.

Dans ce manuel à destination des étudiants de master en Sciences humaines (psychologie, sociologie, victimologie, sciences politiques, etc.), l'auteure trace les grandes lignes d'une prise en charge efficiente de la réhabilitation des populations concernées, en vue d'une organisation concertée de la prévention. L'ouvrage intéressera également tous les professionnels des secteurs sanitaires et psychosociaux, de même que toute personne travaillant dans le domaine des relations internationales.

Pour une prise en charge efficiente des populations en situation post-catastrophe

Marie-Thérèse Neuilly

Marie-Thérèse Neuilly est Docteur en sociologie. Maître de conférence à l'IUT de Nantes. Ses recherches et enseignements portent notamment sur la sociologie des transformations sociales et sur les nouvelles vulnérabilités, sur la gestion et la prévention de crises, ainsi que sur les aspects psychosociaux de la gestion de crise dans les situations de post-urgence. Elle a mené ses recherches sur différents terrains : études sur la gestions des évacuations de population après des accidents technologiques ou naturels, programmes psychologiques et psychosociaux pour la population victime et les sauveteurs, et ce en relation avec les différents acteurs. Elle intervient aussi auprès d'équipes travaillant dans des conditions de stress et de violence : humanitaires, bénévoles associatifs, sauveteurs de retour de mission.

Badaoui Rouhban est Directeur de la Section de la prévention des catastrophes de l'UNESCO (Paris).

Livres connexes